Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TPE avion

TPE avion

histoire de l'avion et forces aérodynamiques

IV° Le biomimétisme

Le biomimétisme est une discipline scientifique cherchant à imiter la nature dans le but de résoudre des problèmes quotidiens . Comme nous avons pu le constater précédemment l'avion utilise cette technique en imitant les les animaux volant . Nous allons voir une autre exemple : l’écureuil volant et le Wing suit . En effet des concepteurs de parachute ont imité l'écureuil volant afin de fabriquer le wing suit .

Le vol en wing suit s'effectue à l'aide d'une combinaison de saut souple en forme d'aile qui modifie le frottement de l'air sur leur corps afin d'augmenter la portance . La combinaison se gonfle d'air lors du saut , ce qui permet de réduire la vitesse de chute en la convertissant en vitesse horizontale et du fait que le parachutiste plane sur plusieurs centaines de mètres voire plusieurs kilomètres . Mais les concepteurs ne peuvent pas totalement imiter la nature . En effet l’écureuil volant n'a pas besoin de parachute pour amortir sa chute .

L'écureuil vole d'arbre en arbre en étendant la membrane de peau située entre la patte avant et sa patte arrière , l'air s'en gouffre dans la membrane et permet à l’écureuil de planer sur une distance de 50 mètres.

IV° Le biomimétismeIV° Le biomimétisme

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article