Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
TPE avion

TPE avion

histoire de l'avion et forces aérodynamiques

II° L'oiseau et l'avion

II° L'oiseau et l'avion

a)Le vol de l'oiseau et de l'avion

Il y a 3 types de vols d'oiseaux :

-Le vol battu: il concerne une grande majorité d'oiseaux , il consiste à battre des ailes

Les régimes primaires servent de propulseur. C'est la partie de l'aile dont les mouvements ont la plus grande amplitude et le plus de force. Les régimes secondaires servent pour les battements. Il existe les battements lents comme chez les vautours et les battements rapides, par exemple chez le martinet.

-Le vol plané: il consiste à parcourir de grandes distances pour couvrir le plus de territoires possibles. L'oiseau va positionner ses ailes de façon à ce que leur surface crée une portance pour assurer la sustentation* de l'oiseau.

-Le vol actif: il se fait en 3 temps , tout d'abord il y a la sustentation, la propulsion** et enfin la régulation***. Le vol actif est caractéristique aux colibris.

*La sustentation: maintien d'un corps dans son état par la seule force d'un fluide ( air ). ex: l'oiseau tout comme l'avion se maintient dans les airs grâce aux forces aérodynamiques.

**La propulsion correspond aux contractions musculaires

***La régulation(ou équilibration

b)Les ressemblances de l'avion et de l'oiseau

L'oiseau et l'avion se ressemblent physiquement: l'aile de l'avion et de l'oiseau, le bec de l'oiseau et le nez de l'avion, et la forme générale de l'oiseau.

Lors du décollage ,les oiseaux doivent prendre de la vitesse pour décoller. Les avions font la même chose. L'oiseau bat des ailes pour que la portance soit suffisante pour décoller. L'avion se sert de la vitesse pour avoir une portance nécessaire pour quitter le sol pendant la face de roulement.

La vitesse de décollage est atteinte et la portance augmente. le décollage se termine au passage à une hauteur de 15m du sol.

Lors du décollage, l'oiseau écarte ses plumes au maximum pour agrandir la surface des ailes. Pour finir il tend ses pattes et atterrit.

II° L'oiseau et l'avion
II° L'oiseau et l'avionII° L'oiseau et l'avion

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article